Activités dans la région Provence - Ventoux
Crestet Provence Ventoux offre d’infinies possibilités, vous en trouverez ci-dessous un aperçu.
Lors de votre séjour dans un de nos gîtes ou chambres, Eric se fera un plaisir de vous conseiller au gré des saisons et de vos envies. Vous pouvez aussi consulter notre Digital Welcome Book pour plus d’informations.
Villages de Provence
Crestet
L’Ermitage Crestet est niché à proximité de ce magnifique petit village historique au pied des Dentelles et à proximité de l’un des plus anciens châteaux du Comtat Venaissin, construit en 860. Ses rues pavées sont un régal à explorer et les points forts incluent la fontaine de 1843, le lavoir et l’ancien puits.
Les amateurs d’art pourront découvrir le Centre d’art contemporain. De là, vous pourrez rejoindre de multiples sentiers de randonnées qui rejoignent les villages de Suzette, Vaison, ou encore Séguret.
Vaison-La-Romaine
Vaison-La-Romaine est célèbre pour ses ruines romaines, sa ville médiévale et sa cathédrale. Ce qui la rend unique, c’est la possibilité de voir les villes antiques, médiévales et modernes dans le même environnement.
Avec quatre théâtres, de nombreuses expositions et galeries, Vaison est également réputée pour sa scène artistique.
Les ruines romaines et la ville moderne se trouvent dans la vallée au bord de l’Ouvèze qui est traversée par un pont romain du Ier siècle après JC. Seul pont qui a résisté à la terrible inondation de 1992.
Avignon
Avignon, à 40min de Crestet, est connue comme la Cité des Papes car sept papes y ont résidé entre 1309 et 1377. C’est aujourd’hui la capitale du département du Vaucluse.
Le centre historique, qui comprend le Palais des Papes, la cathédrale et le Pont d’Avignon, est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Les monuments médiévaux et le Festival d’Avignon, en juillet, ont contribué à faire de la ville un centre majeur du tourisme en Provence.
Destination Lubéron
Depuis l’Ermitage, une magnifique excursion de quelques dizaines de kilomètres via le Col de Murs à Vénasque. Sur votre route, vous visiterez alors l’Abbaye cistercienne de Sénanques. Ensuite, vous pourrez vous rendre à Gordes – Roussillon (carrière d’ocre) – Fontaine de Vaucluse et découvrir le charme du Lubéron
Crestet
L’Ermitage Crestet est niché à proximité de ce magnifique petit village historique au pied des Dentelles et à proximité de l’un des plus anciens châteaux du Comtat Venaissin, construit en 860. Ses belles rues pavées sont un régal à explorer et les points forts incluent la fontaine de 1843, le lavoir et l’ancien puits.
Les amateurs d’art pourront découvrir le Centre d’art contemporain. De là, vous pourrez rejoindre de multiples sentiers de randonnées qui rejoignent les villages de Suzette, Vaison, ou encore Séguret.
Vaison-La-Romaine
Vaison-La-Romaine est célèbre pour ses riches ruines romaines, sa ville médiévale et sa cathédrale. Ce qui la rend unique, c’est la possibilité de voir les villes antiques, médiévales et modernes dans le même environnement.
Avec quatre théâtres, de nombreuses expositions et galeries, Vaison est également réputée pour sa scène artistique.
Les ruines romaines et la ville moderne se trouvent dans la vallée au bord de l’Ouvèze qui est traversée par un pont romain du Ier siècle après JC, le seul qui a résisté à la terrible inondation de 1992. Incroyable vidéo sur internet.
Avignon
Avignonà 40’ de Crestet, la Cité des Papes (7 papes y ont résidé entre 1309 et 1377) est aujourd’hui la capitale du département du Vaucluse.
Le centre historique, qui comprend le Palais des Papes, la cathédrale et le Pont d’Avignon, est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Les monuments médiévaux et le Festival d’Avignon (3 semaines en juillet) ont contribué à faire de la ville un centre majeur du tourisme en Provence.
Destination Lubéron
Depuis l’Ermitage, une magnifique excursion de quelques dizaines de kms via le Col de Murs, vous permettra de visiter l’Abbaye cistercienne de Sénanques avant de vous rendre à Gordes – Roussillon (carrière d’ocre) – Fontaine de Vaucluse ou encore Venasque, Joucas, Goult et Oppède, tout le charme du Lubéron
Paysages de Provence
Mont Ventoux
Le Mont Ventoux avec ses 1909 mètres est la plus haute montagne de Provence. Ses surnoms les plus connus sont le géant de Provence ou Mont Chauve. Il est entré dans la légende grâce à son inclusion dans le Tour de France.
Comme son nom l’indique, il peut y avoir beaucoup de vent au sommet et alentours.
Bien que géologiquement il fasse partie des Alpes, il est souvent considéré comme séparé d’elles à cause de l’absence de montagnes de hauteur similaire à proximité. Le sommet de la montagne est essentiellement calcaire, sans végétation ni arbre. Ce qui fait que le sommet stérile de la montagne apparaît de loin comme enneigé toute l’année… ou “chauve”.
Il est le théâtre de multiples activités, un mythe pour tout cycliste.
Dentelles-de-Montmirail
Les bords rocheux des Dentelles déchirent l’horizon telle des dents. Destination d’escalade populaire, son point culminant est la crête de Saint-Amand à 734 mètres. C’est une des plus jolies balades de la région!
Mais les randonneurs peuvent profiter d’un éventail de 630 itinéraires de randonnée, dont un sentier qui suit toute la longueur de la crête au sommet (très technique).
Ne manquez pas d’explorer les villages environnants : Séguret, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas et l’incontournable Roque Alric.
Profitez de la région à pieds ou en vélo.
Gorges de la Nesque
Les Gorges de la Nesque au sud du Ventoux sont un canyon creusé par la Nesque dans les monts de Vaucluse.
La RD942 permet de les parcourir par les hauteurs avec plusieurs arrêts point de vue dont un belvédère à 734 mètres. Ces impressionnantes gorges sont un passage très emprunté par les cyclistes entre Sault et Bédoin.
Les Gorges du Toulourenc qui est une rivière à caractère torrentiel du flanc nord du Mont Ventoux prend sa source au pied du château d’Aulan. Il se dirige vers le sud, passant près de Montbrun-les-Bains et longe le Ventoux par Savoillans puis Brantes pour se jeter dans l’Ouvèze.
Les gorges sont un superbe site naturel où vous pouvez effectuer une balade de rivière très rafraîchissante ! Pourquoi pas après votre parcours de cordes à l’Accroroc – Parc Aventure de Reilhanette.
Champs de lavande du Vaucluse et de la Drôme
Sault est la capitale indéniable de la lavande et du nougat. Vous pouvez consulter le site Tourisme des Baronnies afin de connaître les nombreuses possibilités offertes autour de la lavande. Nombreuses balades à thème, visites de distilleries ou de domaines, ateliers de fabrication de savon, de parfum ou d’huile de massage et autres spécialités.
Mont Ventoux
Mont Ventoux à 1909 m est la plus haute montagne de Provence. Ses surnoms les plus connus sont « le géant de Provence ou Mont Chauve ». Il est entré dans la légende grâce à son inclusion dans le Tour de France et a été le théâtre de succès et drames importants.
Comme son nom l’indique (Ventoux = venteux), il peut y avoir beaucoup de vent au sommet et alentours.
Bien que géologiquement partie des Alpes, il est souvent considéré comme séparé d’elles, en raison de l’absence de montagnes de hauteur similaire à proximité. Le sommet de la montagne est du calcaire nu sans végétation ni arbre, ce qui fait que le sommet stérile de la montagne apparaît de loin comme enneigé toute l’année.
Il est le théâtre de multiples activités, un mythe pour tout cycliste… Bon amusement.
Dentelles-de-Montmirail
Les bords rocheux des Dentelles déchirent l’horizon telle des dents. Destination d’escalade populaire, son point culminant est la crête de Saint-Amand à 734 mètres.
Les randonneurs peuvent profiter d’une gamme de 630 itinéraires de randonnée, dont un sentier qui suit toute la longueur de la crête au sommet.
Ne manquez pas d’explorer les villages environnants : Séguret, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas et l’incontournable Roque Alric.
Profitez de la région à pieds ou depuis le siège de votre vélo.
Gorges de la Nesque
Les Gorges de la Nesque au sud du Ventoux sont un canyon creusé par la Nesque dans les monts de Vaucluse.
La départementale 942 permet de les parcourir par les hauteurs avec plusieurs arrêts point de vue dont un « belvédère » (734 m). Ces gorges impressionnantes sont un passage très emprunté par les cyclistes entre Sault et Bédoin.
Les Gorges du Toulourenc qui est une rivière à caractère torrentiel du flanc nord du Mont Ventoux prend sa source au pied du château d’Aulan et se dirige vers le sud, passant près de Montbrun-les-Bains et longe le Ventoux par Savoillans puis Brantes pour se jeter dans l’Ouvèze.
Les gorges sont un superbe site naturel où vous pouvez effectuer une balade de rivière très rafraîchissante ! Pourquoi pas après votre parcours de cordes à l’ACCROROC – Parc Aventure de Reilhanette.
Champs de lavande du Vaucluse et de la Drôme
Sault est la capitale indéniable de la lavande (et du nougat). Vous pouvez consulter la page web Tourisme des Baronnies ci-dessous afin de connaître les nombreuses possibilités offertes autour de la lavande: balades à thème, visites de distilleries ou de domaines, ateliers de fabrication de savon, de parfum ou d’huile de massage, etc. En savoir plus ici.
Activités en région Provence | Ventoux
Les Marchés Provençaux
Les marchés provençaux sont devenus l’un des emblèmes régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les marchés traditionnels organisés dans une ville ou un village sont des événements qui sont à la fois une célébration de l’identité locale et un événement collectif dans lequel chacun est à la fois participant et spectateur.
La Provence, avec ses marchés typiques, dévoilera ses produits aux senteurs de thym et de lavande dans l’air.
La liste des marchés est consultable sur le site de ProvenceWeb.
Vins et vignobles du Vaucluse
Qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, les vins sont nombreux en Provence et au pied du Mont Ventoux. A proximité, vous pourrez découvrir les Côtes du Ventoux mais aussi des vins parmis les plus prestigieux de la côte du Rhône: Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Sablet, Rasteau, Cairanne et autres Muscat de Beaumes de Venise
L’appellation “Côtes du Rhône” est une appellation connue des amateurs du monde entier. Le cœur de cette terre qui s’étend de Lyon à la Méditerranée est très proche de Crestet. Vous pourrez visiter les plus grands domaines et déguster les meilleurs vins.
Terroir & Gastronomie
Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an, les terres du Vaucluse bénéficient de longues heures d’ensoleillement, idéales pour l’agriculture et ses nombreux produits d’exception.
Les champs de lavande, les olives et leur huile, la truffe noire, d’innombrables fruits (fraise de Crestet et Carpentras, melon de Cavaillon, raisin de muscat, figues) et ses friandises (calissons, nougat, Miel) constituent un terroir d’exception si bien mis en valeur par de nombreux restaurants locaux que nous aurons plaisir à vous conseiller.
Sports, Nature et Détente
Nul besoin de présenter le Mont Ventoux aux amoureux du cyclisme. Que ce soit sur un vélo de route ou VTT, électrique ou non, la région en est le véritable paradis.
Mais le Mont Ventoux, ce n’est pas que le vélo, c’est aussi admirer le lever du soleil à la fraîche, sillonner les multiples sentiers de randonnées ou tout simplement piqueniquer en forêt ou les pieds dans l’eau… Quel que soit votre effort, vous pourrez vous relaxer dans les centres spa et thermes à proximité ou tranquillement au bord de notre piscine.
Les Marchés provençaux
Les Marchés provençaux sont devenus l’un des emblèmes régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les marchés traditionnels organisés dans une ville ou un village sont des événements qui sont à la fois une célébration de l’identité locale et un événement collectif dans lequel chacun est à la fois participant et spectateur.
La Provence, avec ses marchés typiques, dévoilera ses produits aux senteurs de thym et de lavande dans l’air.
Liste des marchés disponibles sur.
Vins et vignobles du Vaucluse
Qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, les vins sont nombreux en Provence et au pied du Ventoux. A proximité, vous pourrez découvrir les Côtes du Ventoux mais aussi les vins les plus prestigieux de la côte du Rhône: Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Sablet, Rasteau, Cairanne et autres Muscat de Beaumes de Venise
L’appellation “Côtes du Rhône” est une appellation connue des amateurs du monde entier. Le cœur de cette terre qui s’étend de Lyon à la Méditerranée est très proche de Crestet. Vous pourrez visiter les plus grands domaines et déguster les meilleurs vins.
Terroir & Gastronomie
Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an, les terres du Vaucluse bénéficient de longues heures d’ensoleillement, idéales pour l’agriculture et ses nombreux produits d’exception.
Les Champs de lavande, les olives et leur huile, la truffe noire, d’innombrables fruits (fraise de Crestet et carpentras, melon de Cavaillon, raisin de muscat, figues, etc.) et friandises (calissons, nougat, Miel, …) constituent un terroir d’exception si bien mis en valeur par de nombreux restaurants locaux que nous ne manquerons pas de vous conseiller
Sports, Nature et Détente
Nul besoin de présenter le Ventoux aux amoureux du cyclisme. Que ce soit sur un vélo de route ou VTT, électrique ou non, la région est un véritable paradis.
Mais le Ventoux, ce n’est pas que le vélo, c’est tout d’abord admirer le lever du soleil à la fraîche, sillonner les multiples sentiers de randonnées ou simplement piqueniquer en forêt ou les pieds dans l’eau… Quel que soit votre effort, vous pourrez vous relaxer dans les centres spa et thermes à proximité ou simplement au bord de notre piscine